Pour 24 mini cupcakes ou 12 cupcakes
Préparation
: 20 mn
Cuisson : 25 mn
Temps de pause : 10 mn

Ingrédients
Pour la base:
– 75 gr de beurre mou
– 130 gr de sucre
– 2 œufs
– 250 gr de farine (avec levure ou spéciale gâteaux)
– 12 cl de lait
– les grains d’une demie gousse de vanille de Tahiti.

Pour le glaçage:
– 100 gr de cream cheese
– 40 gr de beurre mou
– 60 gr de sucre glace
– les grains d’une demie gousse de vanille de Tahiti
– des colorants alimentaires (6 coloris au choix).
Pour la décoration:
Des sprinkles multi couleurs.

Préparation du glaçage :
Commencer la préparation du glaçage en par mélangeant, à l’aide d’un fouet : le cream cheese, le beurre mou, le sucre glace, et la vanille de Tahiti. Le mélange doit être parfaitement homogène.
Filmer et placer au frais.
Préchauffer votre four à 170° (thermostat 6). Chemiser le moule à Cupcakes avec des caissettes en papier.

Préparation de la pâte à Cupcakes :
Dans un grand saladier avec un fouet ou dans le bol d’un robot équipé du fouet malaxeur (vitesse moyenne) détendre le beurre pour le rendre bien souple.
Ajouter le sucre petit à petit et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Avec un robot compter environ 3 minutes.
Incorporer les grains de vanille et les œufs un à un, en travaillant longuement entre chaque addition. Ajouter la moitié de la farine tamisée et la moitié du lait. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés puis ajouter le reste de la farine, et le lait au fur et à mesure (en fonction de la consistance de la pâte). Veiller à ne pas travailler la pâte excessivement : il faut obtenir une pâte légère et un peu mousseuse.
Diviser la pâte en 6 part égale dans 6 récipients. Ajouter dans chacun des récipients vos coloris choisi. Une pointe de couteau suffit pour le colorant.
Déposer dans chaque alvéole de votre moule à Cupcakes un peu de pâte de chaque coloris préparé (soit l’équivalent d’1 1/2 cuillère à soupe. 
Enfourner votre moule pendant 25 minutes (17 minutes pour des mini-cupcakes).
Après 25 minutes de cuisson, contrôler la cuisson de vos Cupcakes (planter un cure dent au milieu du gâteau si il en ressort propre c’est que la cuisson est bonne)
Sortez votre moule du four et attendre 10 minutes avant de retirer vos Cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.
Décorer le dessus de vos Cupcakes avec le topping au cream cheese, achever la décoration avec vos sprinkles.