La cuisson sur planche est diversifiée et amusante. Les bois à utiliser pour les planches à fumer sont normalement des essences de bois franc (chêne, érable, noyer…) ou d’arbres fruitiers (pommier, pacanier, olivier…). Pour utiliser  des planches ou des bûches de ces essences, il faut s’assurer que le bois est exempt de tout contaminant pouvant nuire à votre santé. Par exemple, des champignons ou un imperméabilisant.

Chaque essence offre une saveur différente, la fumée de bois franc est habituellement jugée plus intense et accompagnent mieux les viandes. Tandis que la fumée de bois d’arbre fruitier est plus légère et accompagne mieux les fruits de mer et les végétaux.

Les essences de bois proposées sont BIO et s’utilisent au four traditionnel, sur le grill ou au BBQ.

La cuisson sur planche est une technique qui tire ses origines chez les Amérindiens Haïdas dans le nord-ouest du pacifique canadien et américain.

Ils ficelaient un saumon entier entre deux planches de cèdre, le plaçaient directement sur le feu et le cuisaient lentement. Cette technique pouvait aussi être utilisée en fixant des pièces de viande sur une planche de bois placée à la verticale à quelques centimètres du feu.

Aujourd’hui le bois de fumage est commercialisé sous différentes formes.

Les copeaux qui sont les plus faciles à utiliser avec peu ou pas d’instrument. Toutes les essences de bois ou presque sont distribuées sous forme de copeaux. En ce qui concerne les copeaux de bois, le temps de trempage recommandé est de 20 minutes dans un bol d’eau.

Essence de bois de Pommier, Mesquite, Hickory et Northwest Blend.

Sachet de 950g

Les planches à fumer qui nous proposent un mode de cuisson unique en offrant une surface de cuisson indirecte et un fumage uniforme. Les planches à fumer sont très faciles à utiliser et les possibilités de recettes sont infinies. Idéal pour fumer à froid un poisson, une viande ou du fromage par exemple.

Le trempage du bois de fumage vous permet de maximiser la quantité de fumé produit par votre bois avant qu’il ne brule. Il est nécessaire de tremper dans de l’eau chaude (favorise l’absorption) 1 à 2 heures avant d’y déposer les aliments. Déposez un poids sur les planches pour faciliter le trempage.

– Lot de 2 planches 127x280mm

– Essences de bois disponibles : cerisier, érable, aulne, cèdre, chêne rouge, hickory

– Lot de 5 essences de bois : cèdre, aulne, érable, cerisier et hickory

Les grilling wraps permettent d’envelopper et de fumer les aliments au four traditionnel ou sur un grill. Un trempage de 5 minutes au préalable dans de l’eau est nécessaire. Idéal pour du poisson ou des légumes.

Disponible en paquet de 8 feuilles: cèdre ou aulne

Au BBQ

Toujours avoir à portée de main un vaporisateur ou une bouteille remplie d’eau. Aspergez délicatement les flammes qui se forment sur le côté à l’occasion. Le principe est assez simple, il s’agit de maintenir un équilibre entre la facilité d’exécution de la technique et le niveau de fumée désiré.

Par exemple, si je fais tremper une planche pour une cuisson de moins de 30 minutes, je n’aurais aucun trouble à contrôler le feu, mais je n’aurais presque pas de gout de fumé.  Même principe à l’inverse. Si je ne fais pas tremper ma planche suffisamment longtemps pour une cuisson trop longue, je vais constamment courir pour contrôler mon feu et je vais avoir un goût de brûlé sur la nourriture qui est  en bordure de ma planche.

Il faut se rappeler que les flammes sont notre ennemies. Elles ne produisent pas de fumée, elles consument notre planche plus rapidement et brûlent la nourriture. Le secret c’est l’équilibre.

Autres nouveautés